Nous avons décidé de porter notre choix sur un support particulièrement avantageux fiscalement. Ce dispositif constituent une véritable réponse au contexte fiscal, juridique et financier actuel.
Le statut LMNP en immobilier (location meublée non professionnelle) vous permettra de générer un revenu défiscalisé grace au principe d'amortissement. C'est certainement l'outil idéal pour compléter ses revenus à la retraite.
Location Meublée non Professionnelle ou LMP (Location Meublée Professionnelle)
Un avantage fiscal extraordinaire et un confort de gestion sans pareil!
L’immobilier locatif garde les faveurs des ménages français. Un bien immobilier intégré dans une résidence services sur un marché identifié (étudiants, tourisme, sénior, personnes âgées dépendantes...) vous offrira un confort de gestion puisque sa mise en location sera alors prise en charge par un professionnel dit "gestionnaire" ou "exploitant".
On peut distinguer deux catégories d'atouts de la location meublée, outre le fait que l'actif repose sur un bien immobilier, donc concret et tangible.
1. Des Atouts Financiers :
a. Un effort d'épargne maîtrisé :
Les aléas de revenus habituellement liés à l'immobilier résidentiel sont ici limités, car définis dans le cadre d'un bail commercial. Par ailleur, dans le cadre d'une résidence services, le remboursement de la TVA (20% de la valeur du bien) vous permettra, si vous le souhaitez, de limiter le montant emprunté.
b. Un actif performant : une moyenne de 4 à 5,5% HT/HT de rendement :
Reposant sur une activité maîtrisée par un professionnel (gestionnaire), la location meublée offre des rendements élevés. Offrant, en moyenne entre 4 et 5,5% HT/HT, cet actif allie performance et risque raisonné (jusqu'à 7% dans le LMNP ancien).
c. Un formidable rempart contre l'inflation :
L'immobilier en statut LMNP (ou LMP) est un formidable rempart contre l'inflation du fait que les loyers sont indexés. Sur une longue période, les loyers immobiliers évoluant à des rythmes proches de l'inflation, les prix suivent cette même tendance.
2. Des Atouts Fiscaux :
a. Récupération de la TVA :
La récupération de la TVA sur un bien immobilier n'est normalement pas possible sauf si l'investisseur choisit un bien au sein d'une résidence offrant des services para-hôtelier et confié par bail commercial à un exploitant professionnel. Dans cette configuration, le propriétaire peut récupérer l'intégralité de la TVA ayant frappé son acquisition.
b. Des revenus quasiment nets d'impôt :
Les revenus issus de la location meublée permettent un traitement comptable et fiscal particulièrement avantageux. L'intégralité des charges d'exploitation est en effet déductible des loyers et dans le même temps, les biens mobiliers et immobiliers font l'objet d'un amortissement comptable tous les ans. La combinaison de ces deux facteurs permet alors de générer un stock de charges à l'origine de la rente non fiscalisée.
c. Une revente facilitée :
Contrairement à d'autres cadres fiscaux, le schéma optimisant (amortissement) n'est pas réservé au premier acquéreur, les suivants en disposent également.
Notre conseil :
Bien choisir l’emplacement, le gestionnaire et la plateforme qui commercialise.
Vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur le statut LMNP.
|
|