RELEVE INDIVIDUEL DE SITUATION
Document dénommé également RIS.
Le relevé individuel de situation récapitule l'ensemble des droits que vous avez acquis dans vos différents régimes de retraite obligatoires de base et
complémentaires.
Le relevé individuel de situation comporte :
- la liste de l'ensemble
des régimes dans lesquels vous avez acquis des droits à retraite, avec l'indication de la date de début et de fin de votre passage dans chaque régimes (trimestres, points),
- les éléments de
rémunération pris en compte ou susceptibles d'être pris en compte pour la détermination du droit à pension (autrement dit, pour le calcul de votre retraite),
- la durée d'assurance ou
le nombre de points acquis (selon les régimes concernés),
- les informations
relatives à des périodes ou à des événements qui ne peuvent être rattachés à une année donnée et/ou qui sont susceptibles d'avoir une influence sur l'âge nécessaire pour la
liquidation(versement) ou le montant de la
pension. Il peut s'agir, par exemple, des enfants ou de la période de service militaire.
Ce document nous permet d'avoir une vision globale de vos droits et de vous assurer que les informations détenues par les organismes de retraite sont complètes et
correctes.